le fonctionnement des voitures electrique

Home / Automobile / le fonctionnement des voitures electrique

Contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de gens, le concept de voiture électrique n’est pas récent et date de plus d’un siècle, plus précisément de 1835 ! Tout simplement l’idée de rouler à l’électricité est même plus reculée que l’histoire des marques pionnières comme Mercedes, Renault, Peugeot ou Citroën !

Comment fonctionnent ces voitures électriques ? et quelles sont les marques les plus dominantes de cette technologie ?

Allons le savoir !

Pour commencer, une voiture électrique est un véhicule qui tourne complétement ou partiellement grâce à un ou plusieurs moteurs électriques. Actuellement il existe 3 procédés qui caractérisent le fonctionnement de ces véhicules :

1-La voiture électrique hybride.

2-La voiture à pile à combustible à hydrogène.

3-La voiture à batterie rechargeable.

Pour développer un peu plus le sujet et répondre à la question, nous allons savoir le principe de fonctionnement de chaque type de voiture électrique en citant les marques qui ont lancé des modèles avec moteurs électriques.

1-Comment fonctionne la voiture électrique hybride ?

Une voiture électrique hybride possède 2 moteurs : l’un est thermique (souvent c’est un moteur essence), tandis que l’autre est électrique. Les 2 moteurs fonctionnent en synchronisation suivant le mode désiré, ainsi sur les longs trajets le moteur thermique peut fonctionner tout seul pour entrainer le véhicule et recharger la batterie qui sert à alimenter le moteur électrique.

En ville, seul le moteur électrique est opérant ce qui permet un fonctionnement silencieux, des économies considérables de carburant ainsi qu’une diminution des émissions de gaz carbonique. Pour avoir une puissance optimale, les 2 moteurs peuvent fonctionner simultanément, ce qui permet d’avoir un rendement maximal.

Comme beaucoup d’innovations technologiques, il faut reconnaitre que les constructeurs asiatiques ont été les premiers à investir dans cette technologie. Avec des modèles comme la Toyota Prius, ou bien la version hybride d’Auris ou de Honda Civic, ils prouvent leur avancée dans le domaine.

2-Comment fonctionne la voiture à pile à combustible ?

Un autre procédé qui commence à être de plus en plus privilégié dans la conception des voitures électriques est l’alimentation par hydrogène. C’est un gaz facile à isoler et qui offre un bon rendement énergétique. Cette technique consiste à transformer chimiquement l’hydrogène dans une pile spécifique tout en générant l’électricité nécessaire pour faire fonctionner le moteur électrique et entrainer par la suite le véhicule. Toyota Mirai, Hyundai ix35 FCEV, ou bien Honda sont des modèles très réussis qui fonctionnent grâce à cette technologie. Sans oublier les marques haut de gamme qui commencent à leur tour à s’intéresser à ce procédé comme Mercedes qui projette de lancer un modèle GLC tournant à l’hydrogène.

3-Comment fonctionne la voiture à batterie rechargeable ?

C’est la voiture électrique par excellence ! Tesla est sans aucun doute le leader de ce segment et continue d’améliorer considérablement sa technologie. Sur son modèle S par exemple, une batterie alimente deux moteurs électriques, l’un est monté sur l’essieu avant tandis que l’autre qui est plus performant est monté sur l’essieu arrière. Cette technologie est assez fiable pour permettre d’atteindre 100 km/h en seulement 2.7s!